Quand le budget de votre direction est très restreint et ne vous permet pas d’engager une agence événementielle, il ne vous reste que la solution de vous débrouiller seul ! Si vous êtes plein d’énergie et que vous avez des idées à revendre, vous pouvez très bien tout organiser vous-même votre manifestation et sans l’aide de personne pour autant que ne soit pas de trop grande importance.
Si vous travaillez dans une grande entreprise avec plus de cent collaborateurs et que vous n’avez pas les moyens d’un prestataire de service professionnel, la solution est de former un comité des fêtes et de vous atteler en groupe à cette organisation en répartissant les tâches de chacun des membres de l’équipe. Cette dernière peut-être recherchée par appel d’offres sur le tableau de communication de l’entreprise ou par courriel. Certaines firmes nomment aussi un département différent chaque année qui s’occupera de cela (une année la comptabilité, une autre le marketing, etc..).
L’important est qu’une personne reste maître en haut de la pyramide pour superviser la gestion de l’organisation soit vous, la RH ou le chef du personnel ! La première séance servira à faire connaissance et à faire une liste des postes à repourvoir et leur répartition. Puis chaque personne ou groupe apportera à une autre séance, le fruit de ses recherches et de ses idées. Une approbation ou vote rapide par point fera déjà avancer les premières marches de votre soirée. Il en ira de même pour la suite de l’organisation jusqu’au point final de l’échéance.
Cette solution n’est finalement pas si difficile à mener à bien, elle nécessite simplement une bonne organisation et gestion des postes. Ces dernières peuvent très bien être prises en charge par des non professionnels que sont les employés. Souvent des idées novatrices et originales émanent de ces derniers qu’une personne seule ne pense pas forcément.