L'entreprise d'événements internes sont moins coûteux on l’a vu. Le départ à la retraite d’un collègue ou l’apéritif organisé pour un nouveau collaborateur est souvent organisé dans et par son département et se limite souvent à une petite agape à moindres frais entre amis et la direction. Même si il faudra encore penser à un petit cadeau à la clé. Dans cette même rubrique la formation continue, le recyclage, les cours de perfectionnement, les animations faites par des consultants privés ou les journées d’information pour les représentants restent des postes internes mais sont à un prix plus abordable mais non négligeable quand même. Chaque convocation nécessitera des frais, un minimum d’organisation, un manque à gagner et la gestion de son absence sur son lieu de travail. Comme on peut le constater faire tourner une entreprise c’est une immense machine dont il faut assurer les bons rouages de fonctionnement.
Les postes les plus chers, au niveau interne, restent la soirée du personnel, le Noël des enfants des collaborateurs ou une sortie estivale. Ceci pour la simple et bonne raison qu’elle réunit plus de monde, donc demande plus de moyens. Le simple lieu, repas, organisation et déplacement qu’il faut mettre en marche pour en assurer la réussite coûte un certain budget. La soirée du personnel sera l’événement qui prendra le plus de temps, d’énergie et d’organisation si on veut la mener à bien.
La journée de Noël des enfants selon leur nombre est aussi un événement de grande envergure, elle nécessite un petit spectacle ou une animation, la venue du Père Noël ainsi qu’une petite décoration de circonstance pour être dans l’ambiance (sapin, lumières, guirlandes, etc.). A cela il faudra ajouter un petit cadeau pour chacun selon le budget que la direction voudra bien allouer pour chaque bambin selon leur âge. Des magasins spécialisés vous font des propositions de choix par âge en vous livrant les cadeaux déjà emballés. Il ne restera plus que le goûter pour eux et leurs parents et le tour sera joué.
Quant à la soirée estivale, elle est déjà plus décontractée, il faut miser sur une date avec une solution de repli intérieur- extérieur en cas de pluie. C’est souvent le barbecue qui est de mise car les grillades ont la cote en été. Voilà les festivités que peuvent vivre une entreprises sur une année.