La préparation d'événements festifs externes à l’entreprise ont surtout un but de médiatisation et d’ouverture en Suisse ou à l’étranger. On va faire connaître sa firme en prenant par exemple un stand lors d’un salon ou d’une exposition internationale dans le but d’exporter ses produits. Sur le plan national, l’ouverture ou l’agrandissement de sa société par une fête ou une journée portes- ouvertes permettra aux autorités de la ville ou de la commune de faire connaissance avec ce nouvel arrivant et aux médias de faire un reportage sur ce nouveau voisin. Sur un autre plan, on va inviter ses clients à une conférence ou à un workshop sur une matinée avec un cocktail dînatoire à l’appui pour faire connaître ses produits et ses nouveautés.
Le but de cette rencontre pourra aussi être une recherche de partenariat ou de collaboration avec d’autres entreprises. Toutes ces activités ont surtout un but : bouger, montrer que l’on existe et que l’on est dynamique mais c’est aussi le seul moyen que chaque entreprise a, pour générer des commandes et un chiffre d’affaires , bref de survivre…Comme dans les postes précédents toutes ces présences nécessitent du temps et de l’argent. Qui ne se montre pas, passe inaperçu dans le tissu économique du pays et peut vite passer aux oubliettes voire à la faillite si il n’est pas suffisamment présent sur le marché.
Montrer que l’on est actif conforte les gens à se dire que l’entreprise est saine et qu’elle a sa place. Comme pour chaque événement il s’agira de faire un budget détaillé du coût de ce que l’on va organiser en calculant bien chaque poste et en pensant bien au fait que pour toute l’image et la publicité que l’on va donner à sa firme, c’est aussi beaucoup de temps pendant lequel on ne renfloue pas le chiffre affaires de l’entreprise. C’est naturellement le passage obligé de chaque société d’où la nécessité de faire un équilibre entre ceux qui sont chargés d’apporter des commandes et ceux qui assurent le suivi de ces dernières sur le site.