Objectif

Les objectifs d’une soirée du personnel sont de se retrouver entre collaborateurs dans un esprit de fête en remerciement du travail effectué durant l’année. Cette initiative qui n’est pas une obligation et qui a un certain coût est une marque de reconnaissance de la direction.

Elle était une institution dans les 80 quand la croissance était exponentielle mais a été bien restreinte ces dernières années avec la crise économique. Par contre, il serait faux de croire que de la supprimer est une solution d’économie intelligente.

En effet, la conserver est encore le seul moyen de garder une saine cohésion entre tous les collaborateurs de l’entreprise. Le contact, l’échange de points de vue, la simple discussion entre tous permet de mieux faire connaissance. Souvent beaucoup n’ont des contacts que par courriel interposé et ne se sont jamais vus ou entendus par téléphone. C’est l’occasion de mettre un visage sur la tête de son interlocuteur.

La rencontre entre 4 yeux permet de sympathiser, de voir les gens sous un autre angle. On peut enfin raconter ses petits problèmes, confier ses craintes, exprimer ses vœux en ayant la personne face à soi. On prend le temps pour discuter. Souvent cela dégèle l’atmosphère car on constate que le collègue qui avait une voix antipathique au téléphone ou qui avait un style de réponse un peu cavalier par mail s’avère finalement être bien sympathique et tout à fait différent de ce que l’on avait imaginé.

Dernier point et surtout le plus important et non négligeable, cette soirée va changer l’état d’esprit des gens au travail. Cela va permettre maintenant qu’on se connaît mieux et qu’on s’est parlé, de pouvoir dialoguer différemment avec ses interlocuteurs, d’oser dire les choses, de se rencontrer, d’aller dans le bureau d’un collègue pour lui expliquer un problème plutôt que de passer des heures à l’ordinateur à lui résumer la situation alors qu’il est à 3m de vous dans un autre espace.

Finalement cette soirée qui a coûté de l’argent en rapporte en communication, on se rend compte qu’on trouve des solutions plus vite car on se connaît mieux. Et le grand gagnant n’est pas que l’employé mais aussi le directeur, car se sentir mieux dans son environnement professionnel c’est aussi moins d’absentéisme pour maladie, moins de tire-aux-flancs, moins d’excuse bidon pour s’éclipser une journée car tout le monde tire à la même corde et on a alors un peu plus de scrupules à mettre un collègue qu’on connaît dans l’embarras.