Pour réussir une soirée, il est bon d’en maîtriser tous les paramètres. A commencer par le budget alloué pour l’événement car c’est de cela que va dépendre toute la suite de l’organisation. C’est bien connu l’argent est le nerf de la guerre! Certaines entreprises consacrent un budget très généreux pour distraire ses employés et d’autres sont regardantes au centime près.
Dans les belles années, on ne regardait pas à la dépense, maintenant avec la récession on calcule beaucoup plus et ce n’est pas plus mal. On réfléchit, on gaspille moins et on commence enfin à économiser. Si les moyens financiers mis à disposition par votre entreprise sont conséquents, vous pouvez mandater un spécialiste de l’événementiel qui pourra mettre sur pied tous vos desiderata avec vos souhaits les plus fous. Cela a bien sûr un prix mais la qualité professionnelle de la prestation est aussi à la hauteur.
C’est encore souvent le choix des entreprises haute gamme, dont celles de l’horlogerie qui veulent donner la même qualité à leur soirée du personnel que pour leurs produits et garder ainsi un standing identique. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et même les plus grandes entreprises de notre pays commencent à mettre un frein à la dépense. Excepté encore pour les soirées de la clientèle où l’on se doit d’être généreux pour gâter ses acheteurs et les choyer pour les garder acquis à l’entreprise. Mais cela devient le choix d’une minorité.
La plupart des entreprises définissent un budget minimum pour leur soirée en ne conservant pour les frais que les postes obligatoires comme : salle, repas et musique. Les extravagances des années 80-90 avec des plateaux artistiques internationaux et des décorations de salle à budgets pharaoniques ont fondu comme neige au soleil. Une agence événementielle peut très bien vous seconder dans l’organisation de votre soirée mais le coût en est élevé car le travail pour mettre tout en œuvre prend du temps et tout ceci se paye.
Vous gagnerez de l’argent et du temps si vous savez déjà un peu ce que vous voulez (lieu, thème de soirée, nb de personnes, etc..). Après faites-vous faire plusieurs offres par différents prestataires pour vous faire une idée de ce que chacun propose et à quel prix. Comment choisir ensuite par quelle agence passer? Le plus simple dans un premier temps est de leur demander des références et des témoignages d’entreprises pour lesquelles elles ont œuvrées. Ensuite et comme dans tous les domaines un rendez-vous entre 4 yeux vous permettra de voir à qui vous avez à faire et les arguments que chacun développe pour vous convaincre. Votre feeling fera le reste !