Afin de garantir une bonne ambiance, la partie restauration d’une soirée est une des parties vitales d’un événement et doit être bien pensée. C’est bien connu, depuis la nuit des temps, de nombreuses guerres ont été perdues car l’infrastructure subsistance n’avait pas suivi ou n’avait, par oubli, pas été organisée. Dans une rencontre entre collaborateurs si le repas n’est pas bon ou pas assez copieux, la soirée est déjà par terre. On aura beau avoir une suite d’éléments géniaux, on restera sur sa faim comme le dit le dicton et on ne retiendra que la mauvaise expérience du repas à raconter à ses proches.
Voici 3 éléments vécus qui illustrent ces propos : Une soirée de Championnat du monde de bodybuilding où l’organisateur pensant faire plaisir à ses invités leur propose un repas gastronomique avec des petites bouchées pour chaque plat. Une catastrophe, quand les invités demandent si c’est l’amuse bouche ? Il fallait simplement prévoir un repas consistant sachant ce que dévore par repas un athlète de cette catégorie.
Second exemple une fondue bourguignonne apprêtée par un restaurateur pour une soirée du personnel mais dont les réchauds sont alimentés par des brûleurs à pâte au lieu d’être à gaz. Catastrophe car la viande ne chauffe pas et les gens ne veulent pas manger la viande crue et quittent la salle après une heure pour aller se restaurer ailleurs.
Dernier exemple, une soirée d’entreprise où le traiteur inexpérimenté est seul à servir le rôti avec 2 aides pour 400 personnes. Re catastrophe des gens qui se bousculent pour être servis. On comprendra par ces 3 cas de figure que l’on ne s’improvise pas en restauration mais surtout que c’est aussi aux organisateurs de poser les bonnes questions et de se renseigner de quelle façon ce poste va être géré par le responsable.
Sachant l’importance de ce poste, il y a deux versions pour faire face à la situation. Passer par un externe de l’entreprise pour autant que ce soit un professionnel expérimenté de la branche. Et là rien ne vous empêche de demander différentes offres avec des références au responsable. Ou en restant à l’interne, soit mandater le cuisinier de l’entreprise ou soit faire confectionner les plats par des volontaires du personnel.