On peut aussi à moindres frais et si le budget n’est pas trop élevé, organiser le repas du personnel par des internes de la maison. Le cuisinier de l’entreprise ou encore une délégation du personnel ou un comité qui confectionnent les plats du menu cela se voit aussi. Cette solution présente l’avantage d’être peu onéreuse mais a l’inconvénient de devoir faire travailler une partie du personnel même à leur soirée alors qu’ils auraient peut-être aussi le droit de profiter de la fête comme tous les autres.
Dans certaines firmes cela ne pose pas de problèmes et chez certains autres c’est la montée aux barricades. On peut aussi alterner et choisir les internes une année sur deux. Mais dans la majeure partie des cas, les directions estiment que chacun a le droit de lever le pied les soirs de fête et même l’équipe de cuisine. Un repas confectionné par les membres du personnel se rencontre surtout dans des entreprises à petits effectifs où la confection de salades avec une bonne grillade et quelques gâteaux remplit parfaitement ce poste à peu de frais. Peu de coût, pas trop de stress ni d’investissement de temps. Mais dans ces deux cas, si on veut créer une bonne atmosphère pour la soirée, il faut tout même préparer la salle, arranger tables couverts et nappes avec un minimum de décoration.
Ajoutez-y quelques bénévoles pour servir les gens, les rangements et nettoyages et vous aurez vite compris que ce n’est pas la fête pour tout le monde. Certains optent quand même pour cette solution avec un peu d’investissement. On peut aussi prendre des couverts et verres jetables et un grand sac à poubelles en fin de soirée, ce qui résoudra le problème de la vaisselle. On pourra faire amener des bancs et tables prêtés par la commune. Quelques bougies et nappes de couleur métamorphoseront la cafétéria.
Avec un rien et un peu d’imagination on peut changer un lieu et avec un peu de bonne volonté tout est possible il faut juste savoir avec qui ? Il y a des entreprises où l’ambiance est familiale et juste extraordinaire et où les gens adorent mettre sur pied leur soirée de A à Z et d’autres qui estiment qu’elles travaillent déjà assez pour leur entreprise sans qu’on leur prenne encore du temps pour organiser un repas du personnel. Chacun y ira de son feeling…