Pour la partie d’après soirée, certaines entreprises ne veulent pas de session dansante pour différentes raisons. Le public peut être essentiellement composé de messieurs et cela ne s’y prête pas ou on veut simplement passer une soirée au calme devant un bon repas et pouvoir discuter. Parfois avec une musique de fond souhaitée, parfois sans. C’est le choix de chacun et cela se respecte.
Si le personnel veut danser sans beaucoup de moyens financiers, on trouve souvent un collaborateur ou l’ami d’un ami qui pourra diffuser un peu de musique pour se défouler sur la piste de danse. Dans la catégorie professionnelle on pourra s’encadrer d’un disc jockey de métier qui saura déceler les bonnes musiques à diffuser pour que tout le monde en profite.
Dans une catégorie supérieure, on pourra engager un orchestre dans le style que l’on désire. Cela se perd de plus en plus par manque de moyens financiers. C’est bien sûr plus onéreux qu’un DJ selon le nombre de musiciens choisis mais ça a l’avantage de donner une autre amplitude sonore à votre soirée…. Tout se paie… Ce sont souvent des grandes multinationales qui optent pour cette variante car les budgets des soirées du personnel sont beaucoup plus conséquents.
Si vous choisissez un orchestre, il vaut mieux passer par une agence artistique qui pourra vous conseiller au mieux ou aller vous-même écouter celui-ci à une soirée en demandant au chef d’orchestre quelques dates de concert. Ce sera la meilleure façon de vous convaincre ! Internet propose des groupes à profusion mais il est difficile de savoir ce que cela vaut uniquement sur papier et en contemplant des belles photos prises en studio.
L’important est d’être efficace le jour de la soirée.
On trouvera tous ces artistes du monde du spectacle sur internet ou en s’adressant à des agences artistiques spécialisées. L’avantage de ces dernières est qu’elle connaît ses artistes et la qualité de leur prestation. Ce qui n’est pas toujours le cas sur internet, car un beau site n’est pas forcément synonyme d’attraction de renom.